L'Académie de Saturne est un projet photographique qui m'a permis de découvrir et de maîtriser une nouvelle compétences, mélanger la photographie et la 3D. Les photos, prises au moyen format argentique, offre une qualité d'image supérieure aux capteurs numériques actuels. La Direction artistique de ce projet était néo-futuriste, et j'ai voulu prendre le parti d'une 3D très stylisée et visuelle.

L'objectif était de le faire une première fois en effets pratiques, avec un anneau en carton.
J'ai par la suite incrusté une photo dans un environnement en 3D que j'ai créer, un soucis sautait tout de suite aux yeux, la photo paraissait plate, étant donné que les ombres formée par les accessoires en 3D apparaissait en plat. Cela est visible dans la vidéo suivante, qui retrace aussi le parcours de ce projet.
Afin de contourner ce problème, j'ai appris à utiliser des Shadow Catchers; en utilisant un modèle en 3D et en l'alignant, en lui donnant la pose et en se mettant au même endroit que la caméra physique dans le logiciel 3D, on peut obtenir les même proportions que la photo, et donc obtenir des ombres qui fonctionnent parfaitement sur le modèle.

Ceci est visible sur la vidéo en fin de page.
Retour en haut